Maintenant le plus important, c’est de planifier. Je vous recommande de le faire 1 ou 2 fois par semaine.

En fin d’article, vous trouverez l’analogie avec la métaphore des Grosses Pierres. 

Comment planifier?

Prenez un agenda papier, électronique ou une feuille. Pour ceux qui souhaitent utiliser une feuille, divisez là en 7 colonnes, en notant les 7 jours à venir.

Sélectionnez les sujets que vous souhaitez voir avancer cette semaine. Ce sont les sujets importants, prioritaires, comme vu dans la 4ème étape : Matrice d’Eisenhower – Dissocier l’urgent de l’important

Commencez par placer les tâches les plus conséquentes, en temps et en importance pour vous.

Vos rendez-vous clients, médicaux, sont normalement déjà placés dans votre agenda, y inscrire aussi vos activités sportives, artistiques ou autres activités qui reviennent régulièrement.

Se bloquer des créneaux dans votre planning

Dans les créneaux disponibles de votre agenda, prenez des rendez-vous avec vous-même. Considérez-les comme si vous aviez un RDV avec une autre personne. Notez-les dans votre agenda, en indiquant à chaque fois l’action que vous allez effectuer.

Ce n’est pas forcément de actions très longues, mais vraiment celles qui sont les plus importantes, qui vont vous permettre d’avancer vers un objectif que vous vous êtes fixé.

Pour votre vie professionnelle planifiez 2 à 3 actions importantes par jour.

Dans votre vie personnelle placez en 2 à 3 dans la semaine et 2 à 3 dans le week-end.

Surtout ne surchargez pas trop votre emploi du temps, car il y aura certainement des choses à réaliser qui vont se greffer dans la semaine.

Identifier et noter la prochaine ACTION

Très important, bien identifier la prochaine ACTION que vous avez à faire pour avancer sur un projet.

Ne pas noter dans votre agenda, “Avancer sur le projet du client 812” ou “Préparer les 70 ans de maman”. C’est bien l’action qu’il faut indiquer, “Etablir le tableau récapitulatif des dépenses pour le client 812” ou “Appeler maman pour établir avec elle, la liste des invités”.

Petite astuce, prévoir une action importante en début de matinée, comme cela, vous allez être boosté avec cette sensation que votre journée a bien démarré !!!

La méthode des grosses pierres

Le principe de placer les actions importantes, peut être visualiser avec l’expérience des grosses pierres.

Si vous commencez par remplir un bocal de sable, il ne restera plus de place pour les gros cailloux. Par contre, si vous placez les gros cailloux, vous aurez encore de la place pour le sable.

Sachant que les gros cailloux sont les choses les plus importantes pour vous et le sable sont toutes ces petites choses qui peuvent remplir notre journée sans que nous nous en rendions compte et sans avoir l’impression d’avoir fait des actions essentielles. Cela signifie, qu’il faut commencer par réaliser les actions importantes, et vous trouverez ensuite le temps pour consulter votre facebook, ou discuter avec votre collègue de ses dernières vacances.

Je vous propose de regarder cette vidéo de moins de 3 mn, pour illustrer cette méthode des grosses pierres.

A quel moment réaliser son planning?

A un moment où vous aller être tranquille et ne pas être dérangé.

Moi, mon planning personnel, j’aime bien me poser le vendredi soir, j’établis mon planning du week-end et une autre fois le dimanche soir pour la semaine à venir. Et au niveau professionnel, je réalise le vendredi, le planning pour la semaine suivante.

Partagez en commentaire vos réussites ou difficultés par rapport à cette étape de planification.

A vos marques, prêt, planifiez….

Partager l'article :