3 habitudes indispensables pour être ZEN au quotidien

Voici mes 3 habitudes indispensables pour être ZEN au quotidien.

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog habitudes zen, d’Olivier Roland.

  •  Noter ce que vous avez à faire

  • Voir la vie du bon côté

  • Mettre un réveil pour penser à aller se coucher

  • 1ère habitude : Noter ce que vous avez à faire

Pour moi, la première habitude à mettre en place pour être Zen au quotidien, c’est de noter toutes les choses que l’on a à faire et aussi tout ce que l’on aimerait faire, à court, moyen et long terme. Vraiment noter tout ce qui nous vient à l‘esprit, toutes ses idées.

C’est d’ailleurs la première étape que je préconise, pour mieux gérer son temps. On gagne vraiment en sérénité.

  • 2ème habitude : Voir la vie du bon côté

Évitez d’utiliser des termes négatifs, employer des mots positifs.

Un enfant ou même un adulte, si vous valorisez ses réussites, va avoir une meilleure estime de lui même et avoir plus de réussite dans sa vie. Si vous soulignez essentiellement les défauts d’une personne, elle va se dévaloriser, perdre confiance en elle…

Aller vers des personnes qui sont plutôt optimistes, qui cherchent des solutions pour résoudre leurs problèmes. Eviter les personnes qui broient du noir, qui se sentent toujours victimes.

Trouver des solutions pour qu’un problème ne survienne plus, plutôt que de râler après cette chose qui vous importune.

Transformer une situation désagréable en quelque chose de plutôt agréable.

Par exemple, dans mon bureau, en cas de forte pluie, on entend la gouttière. Cela énerve certaines de mes collègues. Moi, je m’imagine que c’est une cascade au milieu de la montagne. Ce bruit d’eau de pluie, devient pour moi un moment de zénitude.

Plus vous vous focalisez sur le fait que cela ne va pas, plus effectivement cela va vous énerver, vous agacer.

C’est comme avant de goûter un nouvel aliment, un nouveau plat, si vous vous dites que vous n’allez pas l’aimer, vous allez certainement beaucoup moins l’apprécier.

On pourrait multiplier les exemples.

Ayez donc un regard positif sur le monde qui vous entoure. Trouvez le bon côté des choses et vous vous sentirez plus zen.

  • 3ème habitude : Mettre un réveil pour penser à aller se coucher

La base de notre journée repose sur la nuit que nous avons passée. On sait très bien qu’après une mauvaise nuit, on est plus irritable, moins patient. C’est certainement arrivé à beaucoup d’entre nous, d’être pris le soir dans ce que l’on est en train de faire, d’oublier l’heure et d’un seul coup de réaliser qu’il se fait tard. Alors on se dépêche pour aller se coucher et on arrive au lit énervé en se disant que l’on n’aura pas un nombre d’heures de sommeil suffisant.

J’ai donc pris l’habitude de mettre un réveil une demi-heure avant d’aller me coucher. Cela me prévient qu’il est temps de mettre un terme à ce que j’ai entamé, de préparer mes affaires pour le lendemain et de réaliser mon petit rituel de soins du soir.

Il est vraiment essentiel de prendre soin de son sommeil, pour être en forme et plus zen tout au long de la journée.

Dites moi en commentaire, de ces 3 habitudes, celle(s) que vous avez déjà et celle(s) que vous aimeriez mettre en place.

Pour compléter ces habitudes, vous pouvez en trouver d’autres dans cet article du blog Habitudes Zen

https://habitudes-zen.net/2012/passer-dexcellentes-journees/

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  • 3
    Partages

3 réponses sur “3 habitudes indispensables pour être ZEN au quotidien”

  1. La première habitude est tellement vrai, je ne l’applique pas toujours mais se vider la tête en cas de grosses journées ça fait gagner un temps fou pour prioriser les choses. Quand à la troisième le sommeil, je n’oublie jamais d’aller me coucher, c’est une habitude que j’applique depuis plusieurs années déjà !
    Merci

  2. Hola!

    Je trouve tes propositions très saines et faciles à mettre en place. Je pratique déjà le 1er et le 3e point que tu proposes. Donc, je confirme que le rendement de mes journées a fortement augmenté.

    Ta 2e proposition me plait beaucoup et j’adhère entièrement, voir la vie du bon côté va non seulement influencer ta vie mais également celle des personnes qui t’entourent. Ceux-ci vont à leur tour avoir des conséquences positives sur ton attitude.

    Donc, bravo pour cet article! J’adore.

  3. Bonjour Céline,

    Personnellement, j’applique déjà les 2 premières habitudes et je confirme que ça marche. Effectivement, notre cerveau n’est pas fait pour tout enregistrer, même ce qui est important pour notre projet. Donc, tout noter est essentiel car non seulement tu n’oublies rien mais en plus, tu es plus serein.

    Être positif, 100% d’accord avec toi. Je ne supporte pas le côté négatif de certaines personnes. Ça n’apporte rien à personne, bien au contraire je dirais. Plus tu es négatif ou plus tu es proche d’une personne qui l’est, moins tu as d’entrain pour entreprendre quoi que ce soit.

    Le troisième point me plait beaucoup. Je ne le connaissais pas et je promets d’essayer (peut pas faire mieux) de le mettre en place.
    Tu as raison, le sommeil est essentiel pour de nombreuses raisons. Il n’y a qu’à voir comment tu vois la vie après une bonne nuit de sommeil.

    Bravo pour cet article! J’espère le prochain bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *